Passer au contenu

Ateliers de bibliothérapie

Julien Bucci, comédien, auteur et art-thérapeute anime régulièrement des séances de bibliothérapie à destination de multiples publics, dans un cadre scolaire ou non-scolaire. 

Objectifs :
- mobiliser le potentiel pacifiant ou dynamisant des mots par la lecture à voix haute
- se rencontrer à travers des lectures accompagnées
- exprimer ses ressentis, creuser ses émotions, trouver les mots
- transcender ses difficultés par un acte créatif, symboliser, créer

Chaque séance de bibliothérapie est élaborée en fonction d'un public-cible, d'un projet ou d'une finalité souhaitée. Possibilité d'enregistrer au micro les lectures les participants de l'atelier avec un matériel professionnel.

Julien Bucci

Comédien, auteur

Créateur de liens, auteur et comédien, Julien Bucci a fondé à Lille la Cie Home Théâtre dont le projet se consacre à l’oralité et à l’écriture, dans une démarche de transmission auprès d’un large public. Acteur de la lecture, animateur de l’écrit, il intervient en tous lieux pour partager sa passion de l’écrit. Il propose notamment des interventions à visée biblio-thérapeutique en milieu de soins, convaincu que les mots peuvent « prendre soin » et relier. Auteur de plusieurs recueils de poèmes publiés par les éditions La Boucherie littéraire et la Chouette imprévue, il milite activement à la diffusion de la poésie contemporaine. Il est le créateur et directeur artistique du Serveur Vocal Poétique

Photo:Dorothée Sarah

On peut retrouver un ensemble d'articles ayant traits à la bibliothérapie sur le site de Julien Bucci.

« Pour sortir du temps, de l’espace quotidien, accéder à un monde élargi. Pour s’ouvrir à l’inconnu, se transporter dans des univers étrangers, se glisser dans l’expérience d’un ou d’une autre, s’approcher de l’autre en soi, l’apprivoiser, moins le redouter. Pour savoir ce qui a été inventé comme solutions à la difficulté d’être de passage sur terre. Pour habiter le monde poétiquement et ne pas être seulement adapté à un univers productiviste. »

Michèle Petit, Eloge de la lecture

Durée : 2 heures par atelier (planning et fréquence à déterminer en fonction du projet)
Public : tout public à partir de 10 ans
Tarifs : nous consulter

Pass Culture
AdageEnseignants, cet atelier est éligible à la part collective du Pass Culture. Retrouvez-le sur Adage en cherchant "HOME THEATRE" parmi les structures ou "Atelier de bibliothérapie" parmi les offres.

#bibliothérapie #bien-être #soins